En constante évolution, ce site se veut une boîte à outils actualisée pour vous seconder.
Le référent vous accompagne notamment lors de votre installation ou dans les moments clefs de votre parcours professionnel. En s’appuyant sur son réseau, et en partenariat avec tous les acteurs concernés (Ordres, assurance maladie, doyens d’universités…), le référent est là pour :
présentation des aides, accompagnement dans les démarches, information et décryptage des politiques menées sur les territoires de proximité (maisons de santé ouvertes ou en projet, centres de santé et autres structures d'exercice coordonné qui recrutent…) ;
(maisons de santé, télémédecine, transferts de compétence, projet de recherche, évolution de carrière…) : par un appui juridique et technique, notamment pour le montage des dossiers ;
des actions d'information sur le terrain, avec les partenaires régionaux (journée de l'installation, rencontres des étudiants et internes, réunions thématiques, etc.
Le Portail d'Accompagnement des Professionnels de Santé s'articule autour de trois étapes clés : ``Je me forme``, ``Je m'installe`` et ``J'exerce``.
Consulter le site du PAPSPréalablement à toute démarche d’attractivité des professionnels de santé, il est nécessaire de dissiper certaines illusions courantes à son sujet.
Non, tout n’est pas réalisable même avec l’octroi de compensations financières. Certes, celles-ci peuvent inciter certains professionnels à s’installer sur des territoires qu’ils n’avaient pas ciblés au départ ; mais pour attirer de nouveaux professionnels, il faut avant tout qu’ils se sentent épaulés, soutenus dans leur installation et surtout dans l’activité de soins au quotidien. « L’argent n’est pas un levier essentiel; ce n’est pas là que ça se joue! Les nouveaux professionnels veulent travailler moins et de manière moins isolée. C’est le défi auquel nous devons faire face ! »
Dans le développement des maisons, pôles et centres de santé, une erreur a été souvent commise, notamment par les collectivités territoriales, c’est de mettre en avant le projet immobilier (on construit d’abord les murs) sans associer les professionnels de santé concernés (directement ou potentiellement). Une maison de santé, ce n’est pas une maison médicale. En effet, il doit y avoir un projet de santé partagé et élaboré entre l’ensemble des professionnels concernés. Venez découvrir les projets et professionnels déjà engagés sur la Charente. Au cours des 10 dernières années, les maisons, pôles et centres de santé ont été des terrains d’innovation en termes d’organisation de l’offre de soin : développement de l’éducation thérapeutique du patient, de la télémédecine, formation et recherche en lien avec les pôles universitaire de Poitiers, Limoges et Bordeaux… C’est un atout essentiel pour rénover l’offre de santé et de soins mais également attirer les jeunes dans des territoires où ils ne seraient jamais allés ! La question de la permanence des soins et l’articulation avec les urgences est aussi un point très important.
Faux ! De plus en plus d’étudiants en santé affirment vouloir s’installer en zone rurale. Les principales motivations sont le travail du conjoint, la présence de la famille ou d’amis, et enfin les aides à l’installation. Pour les professionnels rencontrés, un des principaux freins à l’exercice en milieu rural, est de ne pas pouvoir « couper » une fois la journée de travail terminé. Certains d’entre eux ne souhaitent en effet pas habiter près de leur lieu d’exercice. La qualité du réseau routier vers les principaux pôles régionaux est également une donnée importante pour faciliter la recherche d’un emploi pour le conjoint, et pour concilier la vie familiale avec la vie professionnelle.
Les professionnels de santé en témoignent assez facilement :« Lors des études de médecine, la gestion d’un cabinet est encore trop peu abordée; on doit tout apprendre sur le terrain et on ne veut surtout pas se sentir seul face à l’administration… ». En Charente, l’idée est de pouvoir s’entraider facilement lors de son installation. Au-delà du rassemblement des informations utiles à l’installation (ARS, CPAM, URPS, URSSAF…), l’idée est de trouver rapidement une collègue, un confrère sur lequel s’appuyer pour mieux découvrir le territoire et surtout gagner du temps ! Enfin, les conditions de stages sont déterminantes. En effet, si un stagiaire se sent bien dans un cabinet, il viendra plus facilement s’y installer à la fin de ces études plutôt que dans un territoire inconnu même si ce dernier dispose d’aides plus avantageuses.